A l’heure où, dans son moteur de recherche, Google nous impose désormais l’utilisation indissociable de Gemini, son IA générative maison. A l’heure où les IA, 10 fois plus gourmandes en énergie que les simples moteurs de recherche, sont utilisées abusivement à des tâches triviales ou futiles. A l’heure où on nous annonce que la consommation mondiale d’électricité des centres de données, fortement influencée par l’intelligence artificielle, devrait plus que doubler d’ici 2030. Que fait-on ?

On continue en roue libre parce que, proche ou lointain, son voisin exclut tout effort écologique ?

Ou, effet colibri en tête, on tente de minimiser les dégâts ?

Suggestions du jour

Voici deux sociétés, d’hébergement web et d’intelligence artificielle, séduisantes par leur sobriété, leur engagement éthique et leur proximité.

Infomaniak

infomaniak.com

Infomaniak est une entreprise suisse spécialisée dans l’hébergement web et les services en ligne. J’en suis fidèlement partenaire depuis plusieurs d’années. Elle offre une variété de solutions, notamment l’hébergement de sites internet, l’enregistrement de noms de domaine, des services de cloud, de webmail, de streaming vidéo et audio, d’IA souveraine, etc.

L’entreprise est reconnue pour son engagement éthique et écologique, avec des certifications ISO 14001 et ISO 50001, et présente ses efforts dans une page nommée « Nous polluons » dans laquelle il est expliqué comme elle atténue son empreinte.

Écologie – Découvrez pourquoi nous polluons | Infomaniak

Mistral AI

mistral.ai

Mistral AI est une startup française spécialisée dans le développement de modèles d’intelligence artificielle opensource. Elle se distingue par plusieurs aspects en termes de convivialité d’utilisation et de fonctionnalités: interface intuitive, fonctionnalités avancées, personnalisation et sécurité, rapidité et efficacité, modèles de langage et API, multilinguisme, etc.

Une étude réalisée par l’agence digitale Razorfish et le collectif Green IT suggère que Mistral AI aurait, dans certains cas de figure, la meilleure performance environnementale parmi les interfaces d’IA génératives, y compris ChatGPT, Claude, Copilot, Gemini, et Perplexity.

Comment utiliser ChatGPT sans décimer les ours blancs ? Les bonnes pratiques pour utiliser les OIA génératives sans trop polluer

Lire aussi

Modifié le