Ancienne programmeuse et formatrice chez Sun Microsystems, spécialiste du cerveau voire d’intelligence artificielle, et auteur d’un certain nombre de best-sellers, Kathy Sierra émet volontiers toutes sortes de préceptes « aiguisés » à propos de formation et d’apprentissage dans son blog « Creating Passionate Users« .
Si, en septembre dernier, la dame révélait parcimonieusement qu’il valait mieux « écrire comme on parle » (Conversational writing kicks formal writing’s ass), elle nous fait don cette année d’ une série complète de « commandements » (Crash course in learning theory) dont certains ne manqueront pas de nous reluire le poil (lorsque nous les appliquons naturellement), tandis que d’autres resteront « à méditer ».
Pour le bonheur des monolinguistes francophones – en conversational wrting: « pour ceux qui causent gaulois » – François Guité (www.opossum.ca/guitef) nous offre dans un billet nommé Synthèse des théories d’apprentissage un abrégé des secrets de l’américaine, que nous nous permettons de reproduire ici comme mémo, en remerciant Monsieur Guité:
- la motivation: les émotions l’emportent sur la raison
- l’apprentissage est un phénomène de co-construction entre le sujet et l’objet
- l’explication de la pertinence d’une activité donne un sens aux apprentissages
- les supports visuels facilitent le traitement de l’information par le cerveau
- le réinvestissement des apprentissages accoît la compréhension et la mémorisation
- la diversité et l’étonnement maintiennent l’attention de l’apprenant
- le mode conversationnel est préférable au mode formel
- l’expérimentation et l’essai-erreur sont sources d’apprentissages
- les stratégies de scénarisation utilisées en cinéma et littérature maintiennent l’intérêt
- la schématisation réduit la surcharge cognitive
- le stress fait obstacle aux apprentissages
- la séduction, le charme et le mystère favorisent la curiosité
- un modèle en spirale (prochain niveau) maintient l’intérêt des apprenants
- les apprenants ont besoin de temps et de réflexion
- la concision réduit la surcharge cognitive (aller à l’essentiel)
- l’émotivité affecte les apprentissages
- le plaisir est un facteur important d’engagement des apprenants
- les histoires monopolisent l’attention et facilitent la mémorisation
- la variété dans le rythme d’apprentissage favorise ce dernier
- l’apprenant – et non l’enseignant – est la finalité de l’enseignement
Sources:
- Creating Passionate Users: Crash course in learning theory
http://headrush.typepad.com/creating_passionate_users/2006/01… - Synthèse des théories d’apprentissage – École secondaire de Rochebelle
http://www.opossum.ca/rochebelle/archives/002627.html - Synthèse des théories d’apprentissage – Guitef
http://www.opossum.ca/guitef/archives/002626.html - Ergologique.com – Transmettre des connaissances avec efficacité et intérêt
http://www.ergologique.com/actualites/actus.php?id_actu=765
Autres liens:
- Kathy Sierra – Librairie Eyrolles
http://www.eyrolles.com/Informatique/Auteur/27498/kathy-sierra… - Creating Passionate Users: Conversational writing kicks formal writing’s ass
http://headrush.typepad.com/creating_passionate_users/2005… - Ergologique.com – Conseils pour écrire sur le web
http://www.ergologique.com/actualites/actus.php?id_actu=704 - le blog de davidtouvet.com » Blog Archive » Ecrire comme on parle, c’est mieux!
http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2005/11/24…
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