Ancienne programmeuse et formatrice chez Sun Microsystems, spécialiste du cerveau voire d’intelligence artificielle, et auteur d’un certain nombre de best-sellers, Kathy Sierra émet volontiers toutes sortes de préceptes « aiguisés » à propos de formation et d’apprentissage dans son blog « Creating Passionate Users« .

Si, en septembre dernier, la dame révélait parcimonieusement qu’il valait mieux « écrire comme on parle » (Conversational writing kicks formal writing’s ass), elle nous fait don cette année d’ une série complète de « commandements » (Crash course in learning theory) dont certains ne manqueront pas de nous reluire le poil (lorsque nous les appliquons naturellement), tandis que d’autres resteront « à méditer ».

Pour le bonheur des monolinguistes francophones – en conversational wrting: « pour ceux qui causent gaulois » – François Guité (www.opossum.ca/guitef) nous offre dans un billet nommé Synthèse des théories d’apprentissage un abrégé des secrets de l’américaine, que nous nous permettons de reproduire ici comme mémo, en remerciant Monsieur Guité:

  • la motivation: les émotions l’emportent sur la raison
  • l’apprentissage est un phénomène de co-construction entre le sujet et l’objet
  • l’explication de la pertinence d’une activité donne un sens aux apprentissages
  • les supports visuels facilitent le traitement de l’information par le cerveau
  • le réinvestissement des apprentissages accoît la compréhension et la mémorisation
  • la diversité et l’étonnement maintiennent l’attention de l’apprenant
  • le mode conversationnel est préférable au mode formel
  • l’expérimentation et l’essai-erreur sont sources d’apprentissages
  • les stratégies de scénarisation utilisées en cinéma et littérature maintiennent l’intérêt
  • la schématisation réduit la surcharge cognitive
  • le stress fait obstacle aux apprentissages
  • la séduction, le charme et le mystère favorisent la curiosité
  • un modèle en spirale (prochain niveau) maintient l’intérêt des apprenants
  • les apprenants ont besoin de temps et de réflexion
  • la concision réduit la surcharge cognitive (aller à l’essentiel)
  • l’émotivité affecte les apprentissages
  • le plaisir est un facteur important d’engagement des apprenants
  • les histoires monopolisent l’attention et facilitent la mémorisation
  • la variété dans le rythme d’apprentissage favorise ce dernier
  • l’apprenant – et non l’enseignant – est la finalité de l’enseignement

 
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